PARCOURS DE VIE


Un parcours de vie passionné m'a amené à explorer trÚs tÎt les pistes de la médecine académique et en parallÚle les médecines dites "douces". 

A la recherche de l'origine de toutes choses, j'ai exploré tant le cÎté rationnel de l'humain en étudiant les sciences (médicales en particulier), mais aussi le cÎté plus "intuitif et créatif" à travers l'Art (piano, violon, improvisation, calligraphie chinoise) et un travail énergétique. 

En découvrant les médecines douces en Europe et en Asie en particulier, j'ai appris à connaßtre une nouvelle facette encore, qui regarde l'individu en tant que "tout" - lié à son environnement et interagissant avec lui. 

Tout maladie, tout symptÎme et aussi toute pensée ont une origine. 

C'est cette origine qui m'intĂ©resse et que j'invite aussi mes clients Ă  dĂ©couvrir en eux-mĂȘmes.

....


A la recherche de la raison pour laquelle une maladie se développe, et la maniÚre la plus holistique de la guérir, j'ai parcouru le monde à la recherche de solutions. 

En Inde, un médecin ayurvédique m'a appris qu'il n'y avait pas de solution "standard" pour tout le monde, comme le recherche la médecine actuelle, et qu'il fallait soigner chaque patient dans son individualité. 

Chaque ĂȘtre humain est un "monde en soi", complexe, riche, passionnant! MĂȘme si une maladie peut porter le mĂȘme nom et se manifester chez deux personnes diffĂ©rentes, le mĂ©dicament peut ĂȘtre tout Ă  fait diffĂ©rent selon les besoins de l'une ou l'autre personne.

 Lorsque je faisais une recherche sur les pneumonies chez les enfants en 2008 (aux Service d'accueil et d'urgences pédiatriques des HÎpitaux Universitaires de GenÚve), l'une des questions principales qui me venait n'était pas seulement :" quel type de virus/bactérie" cet enfant a attrapé, mais "pourquoi cet enfant fait une pneumonie à ce moment là ?"

Je savais qu'il y avait une raison bien prĂ©cise, et cette question m'a permis d'explorer par la suite des facettes incroyables du monde visible et invisible. 😊

 

Mon parcours de formation post-graduĂ©e (mĂ©decin praticien) Ă©tait donc jalonnĂ© par la mĂ©decine aigĂŒe d'une part (urgences, mĂ©decine gĂ©nĂ©rale, pĂ©diatrie, mĂ©decine de montagne, anesthĂ©sie) et de mĂ©decine complĂ©mentaire et holistique d'autre part. 



En 2018 j'ai décidé de combiner tout ce savoir et ses expériences en ouvrant un cabinet de médecine intégrative pour enfants et adultes à Coire, dans le magnifique canton des Grisons. Je travaillais comme médecin généraliste tout en proposant de la médecine intégrative. Les soins manuels doux étaient trÚs appréciés notamment des nouveaux-né et des familles - en complément des consultations "standard". 


En 2021 j'ai découvert la méthode Liebscher & Bracht, qui travaille sur les fascias du corps. Je me suis formée à cette méthode extraordinaire, qui révolutionne notre vision du corps et de la physiopathologie de la douleur ! Il est possible de régénérer le corps et les articulations, si l'on pratique réguliÚrement les bons exercices ! 

Au delĂ  de toutes les thĂ©ories, j'ai fait l'expĂ©rience moi-mĂȘme en juillet 2022 d'ĂȘtre amenĂ© aux urgences en Ă©tat de dĂ©tresse et en danger imminent, lors d'une dissection carotidienne spontanĂ©e. Passer du statut de mĂ©decin ultra-occupĂ© Ă  celui de patient "dĂ©muni" et incapable de faire quoi que ce soit (Ă  part respirer, ce qui Ă©tait dĂ©jĂ  bien!) Ă©tait une expĂ©rience de vie des plus fortes ! J'ai Ă©tĂ© obligĂ©e de rendre mon cabinet, et il m'a fallut environ 18 mois pour me remettre en forme. 18 mois de patience, de travail doux et de communication sincĂšre avec moi-mĂȘme et mon entourage qui m'a beaucoup soutenu! J'ai Ă©normĂ©ment appris, et dĂ©veloppĂ© des outils internes de rĂ©silience mais aussi de mouvements du corps que je partage volontiers avec toute personne intĂ©ressĂ©e Ă  fortifier sa santĂ© physique, mentale et Ă©nergĂ©tique !



C'est avec passion que j'accompagne Ă  nouveau les personnes qui sont Ă  la recherche de l'origine de leurs symptĂŽmes, et les aide Ă  trouver en eux et pour eux-mĂȘme, la solution dont ils ont besoin. 

Le travail périnatal et l'accompagnement de familles dans une dynamique holistique me passionne également énormément. 

Il s'agit d'un travail trĂšs prĂ©cis, qui demande du temps et de l'attention. MĂȘme si j'utilise tous les moyens que me propose la mĂ©decine acadĂ©mique, les options thĂ©rapeutiques que je propose sont bien plus larges et s'appuient sur un vaste Ă©ventail de connaissances en mĂ©decine manuelle et naturelle. 

Je t'en parle volontiers plus en détail lors de notre premiÚre rencontre ! 


Voici un accÚs aux diplÎmes: 

DiplĂŽmes


Et pour  les curieux, à mon CV complet en allemand (pour l'instant): 

CV



👣